Ulysse 2014

L'Odyssée du Twinspace

 



À propos du projet

“Lorsque tu mettras le cap sur Ithaque,
souhaite que ton voyage soit long,
plein d'aventures et d'expériences.”

Objectifs

Ecriture collaborative d’un récit d’aventures en français.

Procédure de travail

Organisation du travail :

Information des élèves sur les objectifs du projet.

Montrer aux élèves une vidéo-BD existante déjà dans le blog du T/S, concernant L’Odyssée et ainsi motiver les élèves à bien réfléchir et exprimer leurs pensées et sentiments.

- un enseignant avec son groupe d’élève rédige une ou plusieurs aventures. L’une après l’autre ou bien il divise sa classe en groupe ou en binôme, et simultanément chaque groupe rédige une aventure.

- un groupe d’élèves de différents pays se constitue après des échanges dans le forum, ils collaborent et rédigent une aventure



Etape 0


Activité : Brise glace

Forum > les élèves se présentent

Wiki > chaque école se présente dans une page enfant

dans chaque ecole creer une mascotte d'Ulysse avec des traits communs, facilement identifiables

pour que chaque école puisse le mettre en situation dans des photos




Etape 1


Pour un récit rédigé par des élèves d’écoles différents

forum > créer une catégorie par école >

Dans la catégorie de son école un élève peut créer un sujet de discussion avec un titre :

Lieu : ---- Epoque :------

Les élèves élaborent l’univers du récit (Lieu, époque, la situation initiale)

Ils imaginent les personnages qui vont accompagner Ulysse.

Ils choisissent un élément déclencheur et un titre de l’aventure.

Pour un récit rédigé par des élèves d’une même école

Cette étape est organisée par l’enseignant dans sa classe

Evaluation de cette 1ère étape avec un questionnaire.




Etape 2


Création d’une activité portant le titre de chaque aventure.

Les élèves peuvent se répartir la description de la situation initiale dans les pages enfants

wiki> lieu - époque - Ulysse - personnages - élément déclencheur

D’autres éléments descriptifs sont intégrés dans une galerie d’images et une bibliothèque de documents.

Les élèves prennent connaissance des autres aventures et suivent leur évolution. Aucune recherche de cohérence à ce stade, mais ils peuvent intégrer dans leur aventure un personnage décrit dans une autre aventure.

Rédaction de la situation initiale jusqu’à l’élément déclencheur à partir des textes publiés dans les pages enfants du wiki.

Publication de la situation initiale jusqu’à l’élément déclencheur dans la bibliothèque de documents.

Par sécurité, les textes publiés dans les pages enfants , sont aussi sauvegardés dans un document et conservés dans la bibliothèque.

Evaluation des élèves de la part des enseignants.




Etape 3.1 (élèves)


Rédaction du plan de l’aventure (nouvelle page wiki)

Rédaction de l’aventure. (nouvelle page wiki)

Chaque aventure peut commencer par une phrase commune, par exemple : “Quand reverrai je Ithaque?”

Dénouement de l’aventure (nouvelle page wiki)

Dessins, plans et autres éléments figuratifs du récit publiés dans la galerie d’images

Présentation des différentes aventures en visioconférence

facultatif

Dramatisation de l’aventure présentée.

Si cela n’est pas possible, les élèves peuvent créer une BD!

Création d’une vidéo sur YouTube où les élèves peuvent chanter une chanson qu’ils ont créée eux-mêmes ou chanter la chanson: “Il était un petit navire”.

Hétéro- évaluation: après la présentation des différentes aventures en visioconférence, les uns évaluent la présentation des autres en justifiant leurs réponses à travers une fiche de travail.



Etape 3.2 (enseignants)


(à ne pas révéler aux élèves dans la pésentation du projet)

Préparation de l’aventure “ e-Thaque” d’Ulysse dans le Twinspace - partie enseignants

Les enseignants font le choix d’une chronologie pour les différentes aventures proposées.

Ils peuvent reprendre certaines idées évoquées par les élèves.

L’objectif est la cohérence mais le choix des enseignants demandera un minimum de modifications des récits déjà écrits



Etape 4


Ulysse débarque dans le Twinspace avec un compte géré en commun par les enseignants.

Création d’une aventure “e-Thaque”

Ulysse présente la chronologie de sa série d’aventures.

Les activités d’aventures sont ordonnées chronologiquement dans le menu du Twinspace

Création d’un forum dans chaque activité d’aventure.

Ulysse y présente les éléments qui vont assurer la cohérence globale du récit (noms de lieux, personnages , …)

Les élèves y proposent leurs idées de modification

visioconférence

Rédaction finale du récit de l’aventure et publication dans la bibliothèque de documents.

Publication dans l’activité e-Thaque de la série d’aventure dans un blog.



Etape 5 (facultative)


Rédaction du dénouement final

Ou bien pas de dénouement, le récit d’aventure s’achève par la dernière aventure et :

“Quand reverrai je Ithaque?” ou “l’Odyssée continue” par exemple.



Etape 6.1 (élèves)


Création de l’activité évaluation

Les élèves répondent à un questionnaire; ils complètent aussi un questionnaire de sentiments comme un type d’auto-évaluation de leur implication au projet.

Compte rendu en visioconférence



Etape 6.2 (enseignants)


Publication du récit en e-book

La publication intègre aussi les “coulisses du récit” avec les textes originaux des récits de l’étape 3 par les différentes équipes de rédacteurs et des documents publiés régulièrement dans le journal du projet

Résultats attendus

Création d’un eBook