L'Odyssée du Twinspace
À propos du projet
“Lorsque tu mettras le cap sur Ithaque,
souhaite que ton voyage soit long,
plein d'aventures et d'expériences.”
Objectifs
Ecriture collaborative d’un récit d’aventures en français.
Procédure de travail
Organisation du travail :
Information des élèves sur les objectifs du projet.
Montrer
aux élèves une vidéo-BD existante déjà dans le blog du T/S, concernant
L’Odyssée et ainsi motiver les élèves à bien réfléchir et exprimer
leurs pensées et sentiments.
- un enseignant avec son groupe
d’élève rédige une ou plusieurs aventures. L’une après l’autre ou bien
il divise sa classe en groupe ou en binôme, et simultanément chaque
groupe rédige une aventure.
- un groupe d’élèves de différents pays se constitue après des échanges dans le forum, ils collaborent et rédigent une aventure
Etape 0
Activité : Brise glace
Forum > les élèves se présentent
Wiki > chaque école se présente dans une page enfant
dans chaque ecole creer une mascotte d'Ulysse avec des traits communs, facilement identifiables
pour que chaque école puisse le mettre en situation dans des photos
Etape 1
Pour un récit rédigé par des élèves d’écoles différents
forum > créer une catégorie par école >
Dans la catégorie de son école un élève peut créer un sujet de discussion avec un titre :
Lieu : ---- Epoque :------
Les élèves élaborent l’univers du récit (Lieu, époque, la situation initiale)
Ils imaginent les personnages qui vont accompagner Ulysse.
Ils choisissent un élément déclencheur et un titre de l’aventure.
Pour un récit rédigé par des élèves d’une même école
Cette étape est organisée par l’enseignant dans sa classe
Evaluation de cette 1ère étape avec un questionnaire.
Etape 2
Création d’une activité portant le titre de chaque aventure.
Les élèves peuvent se répartir la description de la situation initiale dans les pages enfants
wiki> lieu - époque - Ulysse - personnages - élément déclencheur
D’autres éléments descriptifs sont intégrés dans une galerie d’images et une bibliothèque de documents.
Les
élèves prennent connaissance des autres aventures et suivent leur
évolution. Aucune recherche de cohérence à ce stade, mais ils peuvent
intégrer dans leur aventure un personnage décrit dans une autre
aventure.
Rédaction de la situation initiale jusqu’à l’élément déclencheur à partir des textes publiés dans les pages enfants du wiki.
Publication de la situation initiale jusqu’à l’élément déclencheur dans la bibliothèque de documents.
Par
sécurité, les textes publiés dans les pages enfants , sont aussi
sauvegardés dans un document et conservés dans la bibliothèque.
Evaluation des élèves de la part des enseignants.
Etape 3.1 (élèves)
Rédaction du plan de l’aventure (nouvelle page wiki)
Rédaction de l’aventure. (nouvelle page wiki)
Chaque aventure peut commencer par une phrase commune, par exemple : “Quand reverrai je Ithaque?”
Dénouement de l’aventure (nouvelle page wiki)
Dessins, plans et autres éléments figuratifs du récit publiés dans la galerie d’images
Présentation des différentes aventures en visioconférence
facultatif
Dramatisation de l’aventure présentée.
Si cela n’est pas possible, les élèves peuvent créer une BD!
Création
d’une vidéo sur YouTube où les élèves peuvent chanter une chanson
qu’ils ont créée eux-mêmes ou chanter la chanson: “Il était un petit
navire”.
Hétéro- évaluation: après la présentation des
différentes aventures en visioconférence, les uns évaluent la
présentation des autres en justifiant leurs réponses à travers une fiche
de travail.
Etape 3.2 (enseignants)
(à ne pas révéler aux élèves dans la pésentation du projet)
Préparation de l’aventure “ e-Thaque” d’Ulysse dans le Twinspace - partie enseignants
Les enseignants font le choix d’une chronologie pour les différentes aventures proposées.
Ils peuvent reprendre certaines idées évoquées par les élèves.
L’objectif est la cohérence mais le choix des enseignants demandera un minimum de modifications des récits déjà écrits
Etape 4
Ulysse débarque dans le Twinspace avec un compte géré en commun par les enseignants.
Création d’une aventure “e-Thaque”
Ulysse présente la chronologie de sa série d’aventures.
Les activités d’aventures sont ordonnées chronologiquement dans le menu du Twinspace
Création d’un forum dans chaque activité d’aventure.
Ulysse y présente les éléments qui vont assurer la cohérence globale du récit (noms de lieux, personnages , …)
Les élèves y proposent leurs idées de modification
visioconférence
Rédaction finale du récit de l’aventure et publication dans la bibliothèque de documents.
Publication dans l’activité e-Thaque de la série d’aventure dans un blog.
Etape 5 (facultative)
Rédaction du dénouement final
Ou bien pas de dénouement, le récit d’aventure s’achève par la dernière aventure et :
“Quand reverrai je Ithaque?” ou “l’Odyssée continue” par exemple.
Etape 6.1 (élèves)
Création de l’activité évaluation
Les
élèves répondent à un questionnaire; ils complètent aussi un
questionnaire de sentiments comme un type d’auto-évaluation de leur
implication au projet.
Compte rendu en visioconférence
Etape 6.2 (enseignants)
Publication du récit en e-book
La
publication intègre aussi les “coulisses du récit” avec les textes
originaux des récits de l’étape 3 par les différentes équipes de
rédacteurs et des documents publiés régulièrement dans le journal du
projet
Résultats attendus
Création d’un eBook